Balade en VTC dans l’arrière-pays niçois
Au nord de Nice, en suivant le fleuve du Paillon, s’ouvrent 3 vallées qui constituent l’axe fort de l’identité de la région niçoise. En remontant le cours du Paillon, on passe d’abord devant la jolie chapelle de Bon Voyage juste à la sortie de Nice. Aujourd’hui encadrée par des routes et des immeubles, la chapelle était auparavant le lieu de recueillement avant un long voyage en direction de Cuneo voire de Turin. Il fallait alors passer les montagnes via le cold de Braus puis celui de Brouis, ce qui constituait un voyage de tous les dangers et surtout très long comparé à aujourd‘hui.
En quittant la commune de La trinité, on parvient au sanctuaire de Notre Dame de Laghet. La chapelle fut rendue célèbre par ses guérisons miraculeuses, ce qui attira nombre de pèlerins depuis le XVIIème siècle. De nombreux ex-voto tapissent les murs de l’église dont certains sont classées monuments historiques.
En s’élevant par une route étroite et sinueuse, on arrive à Berre Les Alpes d’où l’on jouit d’une vue remarquable sur les sommets environnants. Dans l’église, on peut admirer une vierge de Trapani, du nom de village de Sicile où l’on travaille la sculpture avec art, essentiellement en albâtre.
En rejoignant la vallée du Paillon, on arrive à Contes, gros village assez industriel qui est construit sur un éperon rocheux. On peut y voir un vieux moulin à huile en contrebas du village ; au-delà du village, belles oliveraies.
En remontant un autre affluent du paillon, on rejoint Lucéram, joli village médiéval traversé par la route qui monte jusqu’au col de Turini. Le village était autrefois un grand centre de production agricole, et on peut encore voir les champs en terrasses aux alentours qui témoignent du travail de ses habitants. Lucéram organise chaque année aux alentours de Noël une exposition de crèches à travers le village.
En redescendant vers Nice, on traverse l’Escarène qui fut le lieu de passage de la route entre nice et Turin. On y changeait alors les chevaux des diligences qui passaient ici et le bourg connu un certain développement de par sa position.
Enfin, il faut aller voir le charmant village de Peillon au-dessus de Peille ; la chapelle et les remparts qui entourent le village forment un ensemble magnifique. On trouve à l’entrée du village la chapelle des Pénitents Blancs avec des fresques. Remonter ensuite dans le village par de petites ruelles bordées de maisons en pierre. On arrive alors à l’église Saint Sauveur au style baroque récemment rénové et qui est intéressante à visiter par les œuvres d’art qui y sont exposées. Le circuit indiqué ci-dessus est assez long et oblige à revenir quelquefois sur son chemin. Il n’est pratiquement pas possible de réaliser ce parcours avec les transports en commun dans la journée, certains sites n’étant d’ailleurs pas desservi. Le plus simple est de louer un véhicule ou plus simplement de passer par un VTC niçois comme www.c-vtc.com qui vous amènera dans les villages et vous ramènera à l’hôtel. Après cette journée de visite, vous aurez été à la rencontre de villages à l’identité Niçoise forte.