Choisir un bracelet : les différents modèles
Comme les bagues ou les colliers, les bracelets font partie des modèles les plus appréciés pour faire cadeau d’un bijou. Il en existe plusieurs types, qui se déclinent eux-mêmes en une multitude de modèles différents. Pour bien choisir le bracelet qui convient à vos besoins, vous pouvez suivre les quelques conseils suivants.
Le bracelet jonc, le modèle féminin
De tous les modèles de bracelets disponibles, le bracelet jonc est sans doute l’un des plus féminins. C’est un modèle incontournable qui se reconnaît à son anneau de forme arrondie qui entoure tout le poignet. Le fermoir peut différer en fonction des modèles : certains présentent un fermoir à mousqueton classique quand d’autres préfèrent conserver l’intégrité de l’épaisseur du bracelet. Une fermeture à clic est donc privilégiée dans ces cas-là.
Le bracelet jonc peut être décliné de multiples façons, tout comme n’importe quel bijou. On retrouve donc des modèles en or jaune, or blanc ou or rose, en argent ou en platine. Certains d’entre eux dévoilent également des pampilles, des pierres précieuses ou des pierres fines. Il en existe une grande variété puisque c’est l’un des modèles les plus populaires. Vous trouverez facilement une collection de bracelets qui vous convient.
Le bracelet gourmette, le personnalisé
Moins commun mais discret et élégant, le bracelet gourmette est un modèle classique que l’on offre généralement à l’occasion d’un baptême ou d’une communion. Il se reconnaît facilement puisqu’il est souvent composé d’une simple chaîne au centre de laquelle se trouve un médaillon gravé. En règle générale, les bijoutiers proposent des modèles en or jaune mais il est possible de trouver des bracelets en or blanc ou en argent si vous le souhaitez.
La particularité du bracelet gourmette est qu’il peut être personnalisé assez facilement. Pour un baptême ou une communion, la gravure du bijou représente souvent un symbole religieux ou enfantin mais pour les adultes, il existe également d’autres modèles plus originaux. Il est également possible de faire graver le verso du bijou avec un prénom, une date ou un court message. Avant votre achat, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de gravure auprès du joaillier.
Le bracelet manchette, le moderne
Particulièrement apprécié au cours des années 30, le bracelet manchette est un peu tombé en désuétude avant de faire son grand retour il y a quelques années, avec des caractéristiques beaucoup plus modernes. On le reconnaît à sa forme particulière : un anneau relativement large et plutôt rigide qui ne se ferme pas complètement autour du poignet. Son nom lui vient du fait que sa forme a tendance à faire penser à la manchette d’une chemise.
Les modèles les plus courants sont généralement fabriqués en argent mais on trouve également des manchettes en or. On préfère souvent laisser ces bijoux nus, exempts de pierres et toute leur originalité leur vient de leur forme. Les bijoutiers font souvent preuve de beaucoup d’inventivité pour proposer des modèles uniques. On conseille souvent le bracelet manchette aux personnes qui présentent un poignet plutôt large, afin qu’il reste bien en place.
Le bracelet chaîne, le classique
De tous les types de bracelets existant en bijouterie, le bracelet chaîne est sans aucun doute le plus classique, vous en trouverez toujours un modèle. Il est composé d’une série de maillons (les mailles les plus connues étant la Forçat, la Gourmette, la Jaseron et la Cheval). Ces mailles permettent de modifier l’aspect final du bijou, qui peut être composé d’or ou d’argent.
Les bracelets chaînes sont populaires car depuis quelques années, les bijoutiers redoublent d’imagination pour vous permettre de les personnaliser. Des pendentifs peuvent être vendus à l’unité et en fonction de vos goûts, afin de les accrocher à la chaîne du bracelet. Les pampilles sont également des options très appréciées.