Comment choisir ses chaussures en cuir pour hommes ?
Une bonne paire de chaussures en cuir peut être l’association parfaite avec une tenue chic ou un jean classique. Cependant, choisir la bonne paire de chaussures n’est pas toujours facile. De la compréhension des grains et peaux d’animaux au déchiffrement entre les semelles, il y a beaucoup à analyser. En effet, le cuir est d’abord classé selon son grain, ou l’aspect extérieur des chaussures en cuir. En plus, il est essentiel de choisir le bon style de chaussures en cuir pour votre tenue et votre personnalité.
Quels sont les différents types de cuir ?
Il est d’abord important de considérer la manière dont vos chaussures en cuir sont faites. Certains cuirs reflètent, en effet, leur forme naturelle, tandis que d’autres utilisent des procédés de ponçage et de polissage. Pour connaître la différence, il est nécessaire de décomposer leurs caractéristiques et leurs types. Vous pouvez aussi suivre le guide de Jacques & Demeter sur les chaussures pour homme en cuir pour connaître les chaussures qui seront adaptées et incontournables pour votre style.
- Cuir pleine fleur :
Le « cuir pleine fleur » conserve une forme naturelle du cuir. Effectivement, les chaussures en cuir pleine fleur paraissent plus texturées. La raison en est que la peau d’animal qui est utilisée n’est ni poncée ni polie.
En règle générale, un tel cuir est livré avec une tache légère et une finition aniline subtile qui met en valeur les caractéristiques naturelles du cuir. Selon les experts et les amateurs de cuir, la pleine fleur est considérée comme la plus haute qualité car ce type de cuir plus durable et respirant.
- Cuir à fleur corrigée :
Les chaussures en cuir à grain corrigé déconstruisent la peau de l’animal, en ponçant la couche supérieure pour masquer les imperfections. Ce cuir utilise cependant un revêtement supérieur qui imite le grain naturel du cuir.
Généralement, le cuir à fleur corrigée est moins valorisé par les adeptes du cuir, parce qu’il ne permet pas au cuir de respirer autant que le cuir pleine fleur. Par conséquent, dans les chaussures en cuir à fleur corrigée, vos pieds sont plus en sueur, plus odorants et moins confortables. Bien que ce cuir puisse être l’option la moins chère, il peut ne pas être aussi durable que le cuir pleine fleur, ce qui justifie le prix.
Les styles de chaussures en cuir tendances pour hommes.
La connaissance des styles et de leurs dénominations facilite grandement l’achat et le choix de vos nouvelles chaussures en cuir pour hommes. Il est ainsi important de savoir quels sont les styles les plus populaires et les plus courants.
- Chaussures en cuir de veau :
Elles sont particulièrement connues pour être la chaussure de ville classique pour les hommes. Son principal atout est qu’elles ne présentent pas beaucoup de défauts tout en conservant sa durabilité.
- Chaussures en cuir ébaucher :
Le style « ébaucher » est réputé comme étant le favori des militaires. Ce qui est génial avec ce style est la surface douce mais texturée. Il ne nécessite point de polissage et est très durable.
- Chaussures Scotch grain ou grainé :
Les chaussures en cuir grainé possèdent un design unique. Sa conception exige de la technicité particulière et utilise une finition qui le rend plus résistant aux intempéries.
- Chaussures en cuir CORDOVAN :
Les chaussures CORDOVAN sont particulièrement cher en raison de leur rareté et de leur très haute qualité. Ce type de cuir peut durer des décennies car il est fabriqué à partir de peau de cheval.
- Chaussures en cuir à tannage végétal :
Sa couleur et sa patine qui évoluent au fil du temps font des chaussures à tannage végétal une des plus belles chaussures en cuirs sur le marché. Elles ont l’avantage d’être des chaussures aux couleurs changeantes, qui peuvent être assorties à différentes tenues.
Choisir la bonne semelle en cuir.
Bien que les semelles de vos chaussures passent la plupart de leur temps face au sol, elles ne doivent pas être négligées. Lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes semelles pour vos chaussures en cuir, le prix doit passer au second plan par rapport au confort. Après tout, si vous faites le bon investissement, vous pouvez utiliser vos chaussures en cuir pendant une décennie ou plus.
Quels sont les bons côtés des semelles en cuir ? D’une part, elles sont durables et ont la capacité de s’adapter à la forme naturelle de votre pied. D’une autre part, ils conservent une forme et un aspect propres au fil du temps. Concernant les désavantages, le cuir peut être assez rigide et mettre un certain temps à se roder. Il sera également plus cher en raison de ses propriétés pour augmenter la longévité de vos chaussures en cuir.