Comment la musique améliore-t-elle les capacités cognitives de nos enfants ?
Afin de développer leur motricité ou encore leur esprit de compétition, beaucoup de parents inscrivent leurs enfants à des cours de sport. Football, gymnastique, danse : ces activités particulièrement populaires depuis des années ne sont aujourd’hui plus les seules alternatives pour se dépenser hors de l’école ! En effet, les leçons de musique gagnent le cœur des familles et font désormais partie des hobbies que l’on retrouve chez les enfants. Pourquoi choisir le piano, le chant ou encore la guitare ? Toutes ces activités possèdent des vertus insoupçonnées, et permettent sans s’en rendre compte de travailler des compétences très différentes, parfois même inattendues.
La musique stimule… dès que le fœtus est dans le ventre de maman
Pas besoin d’attendre que votre enfant soit assez grand pour prendre des cours de chant afin de l’initier à la musique : vous pouvez commencer dès la période de la grossesse ! En effet, une étude scientifique menée à l’Institut Marquès de Barcelone, centre spécialisé dans la procréation médicalement assistée, a prouvé qu’entre 18 et 38 semaines de gestation, un bébé réagissait à la musique qu’il entendait.
Trois genres musicaux ont été particulièrement efficaces pour déclencher des mouvements de bouche in-utero : la musique classique, traditionnelle et pop-rock. Parmi les airs dont les effets ont été plus probants, l’institut à l’origine de cette étude cite « Little Night Serenade » de Mozart, en expliquant que les sons simples et répétitifs sont généralement ceux qui plaisent le plus.
Mieux motiver les enfants grâce à la musique
Si vous faites écouter du Mozart à bébé pendant la grossesse, vous pouvez bien évidemment continuer cet éveil musical après la naissance, en habituant l’enfant à découvrir régulièrement de nouveaux genres, en chantant avec lui, en lui offrant des jouets qui produisent des sons.
Selon plusieurs chercheurs en psychologie qui se sont intéressés au sujet, la musique mobilise plusieurs parties du cerveau. Bien évidemment, elle active le cortex auditif primaire avec les sons que nous entendons, mais aussi des régions sous-corticales qui influent grandement sur les émotions. Celles-ci peuvent par exemple déclencher des sensations de plaisir, comme ce frisson que l’on vit au moment de passer une chanson qui nous émeut particulièrement.
Les psychologues parlent de « plaisir de l’écoute active » pour décrire ce vécu. Et pour eux, ce moment de bien-être et de détente permet d’alimenter notre circuit mésolimbique de récompense, qui sécrète la dopamine et nous motive. La simple écoute de la musique fait donc partie des activités essentielles pour éveiller un enfant et lui donner toutes les clés afin qu’il se sente bien.
Pratiquer la musique dès le plus jeune âge, c’est encore mieux !
La pratique musicale, même chez les enfants très jeunes, développe la créativité et plus encore. En France, cette matière à l’école reste pour le moment très secondaire, mais beaucoup souhaiteraient lui rendre ses titres de noblesse. Pour cela, Singapour figure comme un bel exemple : l’enseignement de la musique fait partie des matières obligatoires depuis 1968, plus de 8 enfants sur 10 y jouent d’un instrument.
Apprendre à chanter, à jouer de la guitare ou du piano aide à maîtriser la coordination des mouvements, prendre confiance en soi, renforcer sa mémoire ou encore éveiller ses sens… Alors n’attendez pas avant d’initier les grands et les petits !