Déposer mon argent à la banque : quelles options s’offrent à vous ?

Déposer mon argent à la banque : quelles options s’offrent à vous ?

4 octobre 2021 Non Par Prisma

Vous avez beaucoup de choix pour garder votre argent, mais vous ne devriez pas simplement le mettre dans le premier compte que vous rencontrez. Prenez votre temps et trouvez le bon endroit pour garder votre argent. Voici quelques-uns des principaux types de comptes que vous voudrez peut-être prendre en compte pour décider où garer votre argent.

Le compte courant

Les comptes courants sont conçus pour les dépenses. Ils gardent votre argent facilement accessible et la plupart incluent des capacités d’écriture de chèques et des cartes de débit ainsi qu’un accès en ligne à votre argent. Si vous choisissez une banque physique ou une coopérative de crédit, vous pouvez également vous rendre dans une succursale pour déposer ou retirer de l’argent.

Les comptes courants n’offrent généralement pas d’intérêt et lorsqu’ils le font, ils ne sont pas aussi élevés que ce que vous pouvez obtenir avec la plupart des autres types de comptes répertoriés ici. Certains facturent également des frais, qui pourraient finir par vous coûter de l’argent si vous n’êtes pas en mesure d’y renoncer.

Le compte d’épargne 

Un compte d’épargne est conçu pour conserver l’argent que vous prévoyez dépenser au cours des prochaines années ou pour votre fonds d’urgence. Vous êtes généralement limité à six retraits gratuits par mois et vous n’obtiendrez probablement pas de carte de guichet automatique ou de capacités d’écriture de chèques, mais vous pouvez gagner des intérêts sur votre compte.

Les minimums de compte sont généralement bas, mais si vous choisissez une banque traditionnelle, votre taux d’intérêt sera probablement également bas. Cependant, certains offrent de meilleurs taux aux clients qui gardent plus d’argent sur leur compte ou à ceux qui ouvrent plusieurs comptes auprès de la banque.

Les comptes bancaires à haut rendement

Les comptes bancaires à haut rendement sont généralement proposés par les banques en ligne comme Hello Banq, BforBank, Boursorama, Fortuneo ou encore Monabanq. Ils n’ont pas de succursales à entretenir, ils peuvent donc offrir aux clients de meilleurs tarifs et moins de frais. La plupart des banques en ligne proposent des comptes courants et des comptes d’épargne. Voici un guide Monabanq, qui vous donnera un maximum d’informations sur cette banque en ligne, une parmi les plus convoitées en ce moment.

L’accès aux espèces peut être un peu pénible si votre compte n’inclut pas de carte de guichet automatique et un réseau de guichets automatiques sans frais. Vous devrez transférer des fonds entre comptes et éventuellement entre banques, mais c’est faisable.

 

Comptes de dépôt du marché monétaire

Les comptes du marché monétaire sont un croisement entre les comptes courants et les comptes d’épargne. Ils offrent généralement les taux les plus élevés des comptes d’épargne avec plus d’options pour accéder à votre argent comme les comptes courants. Mais vous êtes toujours limité à six retraits gratuits par mois.

 

Les comptes du marché monétaire sont un peu moins courants que les comptes courants ou les comptes d’épargne et ils ont souvent des exigences de dépôt minimum plus élevées pour ouvrir le compte et éviter les frais. Mais si vous pouvez répondre à ces exigences, vous gagnerez un taux d’intérêt décent.