Nounou ou baby-sitter : quelles sont les différentes méthodes pour se faire accepter par les enfants ?
La principale mission d’une nounou, c’est de prendre soin des enfants. Cependant, quand on voit la complexité des tâches qu’on lui confère, le travail va bien au-delà d’une simple surveillance. Le problème, c’est que les petits ont souvent du mal à accepter la présence d’une personne tierce dans leur maison. Notamment quand celle-ci est là pour seconder leur mère. Alors, comment faire pour créer un climat d’entente entre une nounou et les enfants ? Voici les méthodes.
Savoir écouter
L’absence des parents, ne serait-ce que le temps d’une journée, peut engendrer une sensation de manque chez les enfants. Sûrement, ils ne connaissent pas encore l’importance de travailler ou de se concentrer aux préoccupations quotidiennes. Ce qu’ils remarquent, c’est tout simplement l’absence. Être une nounou consiste donc à être là pour les enfants, à jouer avec eux et à les écouter afin de connaître leurs ressentis. Ils seront sûrement moins grincheux envers leur baby-sitter, sachant que cette personne est là pour assurer leur bien-être. La garde d’enfants est un travail à part entière, déjà, il est possible de se faire engager en tant que nounou sur https://cartable-et-pyjama.fr/recherche-nounou/paris-13e-arrondissement-75-paris/.
Savoir imposer de la discipline
Imposer de la discipline requiert un grand savoir-faire venant d’une nounou. Il ne s’agit pas seulement de dicter les règles à suivre et de gronder en cas de rébellion. Les enfants verront cela comme un acte assez injuste, et on peut dire que c’est vraiment le cas ! Pour faire appliquer la discipline, il est important d’instaurer un climat de paix, de confiance et de sérénité dans la maison. Les petits seront plus susceptibles d’accepter une nounou si cette dernière démontre assez de gentillesse pour les rassurer. Effectivement, les crises de colère et les caractères désagréables peuvent être déclenchés par l’absence des parents, sans que les enfants ne puissent les contrôler. La discipline servira donc de limite, sans pour autant dispenser les petits de leur liberté.
Savoir donner des punitions
Une nounou doit savoir punir comme il le faut, bien que cela puisse influencer sur sa chance de se faire accepter par les enfants. La punition doit quand même se voir comme une volonté de réparer les erreurs commises. L’objectif, c’est d’apprendre aux enfants pourquoi il faut respecter les règles et qu’est-ce qui se passe quand ils les enfreignent. La punition doit être sévère sans paraître traumatisante. Evitez les humiliations en public et les traitements abaissants. Les enfants manifestent seulement leur peur, ils ne sont pas si méchants !
Savoir contrôler les négociations
Les enfants pourront voir leur nounou comme une personne étrangère. Souvent, c’est pour eux une chance d’obtenir et de faire tout ce qu’ils veulent. Cependant, il faut savoir garder le contrôle pour instaurer continuellement un environnement de respect, d’amour et d’entente. Les plus grands auront sûrement tendance à négocier sur les règlements. Certes, il est important de respecter les restrictions imposées, mais autoriser quelques situations d’exception pourraient aussi faire réellement plaisir aux enfants !
Source image : Pixabay