Sanctis : un médailleur de référence pour les pendentifs religieux !
Tous les peuples du monde ont créé des objets pour embellir leurs corps, leurs visages, leurs chevelures, etc. Tous ont inventé des bijoux. Et dans la plupart des sociétés humaines, les bijoux ont aussi eu une fonction de « messagers ».
Les bijoux, ces ornements « messagers »…
L’illustration la plus simple de ce double principe est la bague de fiançailles qui est entré dans les mœurs européennes depuis quelques siècles : elle est à la fois un ornement et la preuve concrète tout à la fois personnelle et publique d’un engagement de couple. Un double principe que l’on retrouve dans les alliances, qui ornent la main des époux tout en signalant discrètement aux autres que la personne est déjà «prise ». D’une certaine manière les chevalières masculines ornées d’armoiries familiales obéissent à la même logique : elles ornent les mains de leur porteur tout en indiquant aux autres une appartenance familiale donnée. Et n’oublions pas les chevalières « sceaux » réservés à certains personnages haut placés de l’Antiquité…
La double (et parfois triple) fonction des bijoux religieux…
Mais cette dimension tout à la fois intime et sociale du bijou que concrétisent ces bagues, n’est pas, loin de là, la seule forme d’alliance entre ornement et message. Les bijoux « religieux » qui tout à la fois ornent et relient leur porteur à une dimension transcendante forment probablement la catégorie la plus importante des bijoux dans le monde (d’ailleurs, suivant les couples, les bagues de fiançailles et les alliances peuvent aussi en faire partie). Qu’il s’agisse d’amulettes protectrices, de bijoux talismans, de bijoux porteurs de symboles précis (par exemple une main de Fatma, un Bouddha, un Christ) ou même de textes, ces bijoux se doivent « naturellement » d’être précieux, faits dans des matières nobles par des artisans ayant du métier !
Bijoux religieux et assimilés : matières nobles, finesse des motifs…
Dans nos contrées, les plus répandus de ces bijoux sont sans doute la médaille de baptême et les pendentifs croix, auxquels on peut ajouter tous les pendentifs porteurs de symboles universels comme la colombe, l’arbre de vie ou l’étoile. Or, du fait de nos traditions séculaires, nous trouvons en France des artisans médailleurs au long cours, fabriquant médailles, pendentifs et chaines de grande qualité technique, esthétique (les motifs sont finement travaillés et leur choix est large) et matérielle (or jaune, or blanc, nacre…) ! Et parmi les ateliers de référence en matière de médailles de baptême et autres bijoux de tradition, on compte bien évidemment Sanctis, installé à Saumur !