Viager immobilier : 4 éléments à connaître
Le viager immobilier est un mode de vente particulièrement populaire. Il permet au vendeur de percevoir un bouquet ainsi qu’une rente à vie. L’acheteur, quant à lui, peut se constituer un patrimoine de qualité sans avoir besoin de crédit immobilier.
Le viager immobilier est un contrat basé sur l’aléa
Contrairement aux autres modes de vente, le viager immobilier a pour particularité d’être basé sur la notion d’aléa : les rentes sont payées jusqu’à la fin de la vie du vendeur. Par conséquent, au moment de signer le contrat, aucune des deux parties ne connaît le montant final.
Certaines agences, comme Viager Consulting, sont spécialisées dans la vente de biens immobiliers en viager. Si vous souhaitez vendre ou acheter un logement avec ce mode de vente, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’entreprise.
Le viager immobilier occupé permet au vendeur de continuer à vivre chez lui
Il existe 2 types de viagers :
- Le viager occupé qui implique que le vendeur habite chez lui jusqu’à la fin de sa vie
- Le viager libre qui implique que l’acheteur pourra occuper – ou louer – le bien dès la signature du contrat
Notez que le viager occupé est beaucoup plus courant que son cousin. Néanmoins, si le contrat le permet, il est possible pour le vendeur de transformer un viager occupé en viager libre. Cependant, cette décision est irrévocable.
Le viager comporte plusieurs atouts pour l’acheteur
Le viager ne manque pas d’avantages pour l’acheteur du bien. En effet, il donne la possibilité d’acquérir un bien avec une faible somme de départ, et en toute indépendance des banques. D’ailleurs, si le viager est occupé, il permet à l’acquéreur d’obtenir une décote d’environ 30 % sur la valeur du bien.
Pour finir, le viager constitue un investissement éthique par excellence. Il permet d’améliorer considérablement le quotidien d’une personne.
Le viager permet au vendeur de bénéficier d’avantages fiscaux
Le viager ne manque pas d’intérêt pour le vendeur. Pour commencer, il s’agit d’un mode de vente très sécurisé. Grâce à celui-ci, il est possible de percevoir un bouquet ainsi qu’une rente à vie.
Par ailleurs, dans le cas où l’acheteur cesserait de payer ses rentes, le contrat serait immédiatement annulé. Le vendeur récupérerait donc son bien, et pourrait conserver les mensualités payées jusqu’alors.
Au-delà de ces atouts de base, le viager apporte certains avantages fiscaux au vendeur. Ainsi, il bénéficie d’un abattement sur ses rentes. Cet abattement, proportionnel à l’âge au moment de la signature du contrat, s’élève à 70 % pour une personne de plus de 70 ans.
Source image : Pixabay