4 précautions à prendre pour éviter de casser ou perdre une chaîne
Les bijoux sont des objets auxquels on tient énormément : dans certains cas, ce sont des cadeaux de naissance ou de baptême qui nous suivent depuis des années (et même des décennies), qu’on serait particulièrement malheureux d’abîmer. Afin de prendre soin des chaînes qui portent vos pendentifs préférés, voici quatre conseils incontournables à mémoriser.
Retirer la chaîne avant de s’habiller ou se déshabiller
Si vous portez toujours votre pendentif sur vous et que vous enfilez ou retirez un gros pull, par exemple, le vêtement risque de s’accrocher dans le bijou et cela peut le casser. Vous pouvez garder un collier quand vous mettez un tee-shirt, mais redoublez de vigilance à chaque fois que vous portez un vêtement un peu plus compliqué à mettre ou à enlever, avec des éléments comme le col roulé qui représente des risques supplémentaires.
Faire attention quand on porte un enfant
Les bébés raffolent des bijoux, qui brillent et qui sont faciles à saisir dans la main… Vous devez absolument avoir cette réalité à l’esprit quand vous faites des câlins à votre enfant, ou à celui d’un proche. Gardez toujours en tête que l’enfant peut saisir le collier et le casser assez vite. Si vous êtes toujours aux aguets, vous avez moins de risques de subir ce petit incident, alors ne baissez pas la garde trop longtemps.
Ne pas les emporter en vacances
Les vacances représentent un certain nombre de risques pour vos bijoux : c’est à ce moment que vous lâchez la pression, et que vous faites potentiellement moins attention à vos affaires. De plus, vous allez vous baigner ou faire des massages en spa, ce qui vous obligera à de nombreuses reprises à retirer votre chaîne. Dans l’idéal, si vous y tenez tout particulièrement, nous vous conseillons de simplement laisser les bijoux à la maison quand vous partez en vacances. Cela vous permettra d’éviter une petite inattention que vous risqueriez de regretter fortement.
Penser aux séances de sport
Quand vous faites du sport, vous pouvez ressentir le besoin de retirer votre collier pour ne pas être gêné. Mais n’oubliez pas que des personnes mal intentionnées peuvent vous le voler, ou que vous pouvez tout simplement le perdre ou l’oublier. Idéalement, gardez vos bijoux sur vous à chaque fois que vous le pouvez. Et si vous transpirez vraiment beaucoup, l’idéal est de laisser vos accessoires chez vous ou en lieu sûr avant de vous rendre à la salle de sport.
Les bijoux font partie de notre quotidien, et des valeurs auxquelles nous tenons le plus, que l’on possède une médaille laïque ou une médaille vierge miraculeuse or par exemple. Prenez soin de vos bracelets, bagues et autres pendentifs pour qu’ils vous accompagnent le plus longtemps possible ! Et n’oubliez pas que si vous cassez une chaîne, il est toujours possible d’obtenir sa réparation chez un bijoutier.