Comment inclure la signature électronique dans ses logiciels ?
En quoi consiste l’API ?
L’acronyme API signifie « Application Programming Interface », soit une interface de programmation d’application. Il est défini comme un groupe de protocoles facilitant la création et l’intégration de logiciels. Autrement dit, dans le cas de la signature électronique, cela permet de faire intégrer le logiciel directement au sein de tous les systèmes d’une même entreprise, notamment grâce aux divers outils et applications internes.
De cette manière, ce système d’intégration API de signature électronique offre la possibilité aux entreprises de mettre à disposition à leurs équipes, mais aussi à leurs clients, une expérience qui faciliterait leurs modes de travail. L’intégration API permet donc à ceux qui l’ont mis en place d’utiliser un programme sans se soucier du fonctionnement.
Ce système peut être utilisé avec divers outils, comme le SIRH, CRM, ou ERP. Concernant les outils SIRH, l’intégration API permet aux entreprises de signer un certain nombre de documents tels que des devis, contrats et autres documents nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Les outils CRM, quant à eux, offrent la possibilité de déposer des offres commerciales signées directement depuis l’interface de l’outil CRM. Enfin, l’utilisation de l’intégration API via l’outil ERP permet aux entreprises de centraliser les documents numériques.
Il est à savoir que l’API peut aussi s’intégrer via un site web, tel qu’un site d’entreprise ou même une application. Dans le cas d’une API de signature électronique dans un site web, cela permettrait aux utilisateurs de pouvoir signer directement, ayant un impact considérable sur l’accélération des ventes de l’entreprise. Pour une intégration API sur une application, cela permettra d’élargir les fonctionnalités grâce aux signatures de documents qui peuvent directement s’effectuer sur l’application.
Les bénéfices de l’intégration API pour la signature électronique
L’intégration API concernant la signature électronique n’est pas sans intérêt. En effet, elle permet d’apporter une valeur ajoutée aux professionnels tels qu’une signature électronique pour des intégrateurs, notamment grâce à un service abordable, rapide dans sa mise en place et sécurisé. L’API, par sa rapidité, permet d’accélérer considérablement les ventes d’une entreprise grâce aux signatures numérique et est un réel gain de temps. De plus, l’intégration permet aux entreprises d’être plus efficace, notamment grâce à l’accélération du processus de numérisation. Les documents et leurs signatures sont donc entièrement numérisés. Enfin, l’API offre aux entreprises et à leurs salariés, une expérience personnalisée et transparente, qui peut aussi améliorer leurs conditions de travail.
Par ailleurs, l’avantage considérable que relève l’API, spécifiquement pour les grandes entreprises, est que ce système d’intégration permet de pouvoir gérer un nombre important de signatures en ligne. Aussi, ce système est simple d’utilisation, aussi bien pour l’entreprise, que pour la signature, en plus d’être rapide à utiliser. De cette manière, les outils utilisés avec cette intégration coïncident parfaitement avec les outils déjà utilisés dans l’environnement interne. Concernant la signature électronique, il faut savoir que ce processus assure une totale sécurité et légalité, notamment grâce à la conformité de la réglementation européenne eiDAS. En effet, cette dernière encadre au sein des états membres de l’Union européenne, toutes les solutions de signatures électroniques.
L’adoption de l’intégration l’API avec LiveConsent
Grâce à LiveConsent, l’intégration API est simple à utiliser, mais aussi à installer. LiveConsent, la plateforme de signature électronique en ligne, a pour objectif de faciliter l’utilisation de ce processus habituellement manuel. Par ailleurs, l’API, doit respecter différentes conditions, notamment au niveau des normes, comme la validation de l’offre et de la commande, des conditions de services, des conditions générales de ventes ou bien d’autres exigences comme la documentation spécifique. Avec l’aide de LiveConsent, il vous est possible de vous connecter très rapidement sur le site de votre entreprise ou bien même sur l’application. Le signataire applique sa signature en ligne immédiatement, qui est donc un gain de temps non négligeable.
Concernant les entreprises qui souhaitent mettre en place la signature électronique via le processus d’intégration API, le choix du prestataire est un élément à ne pas négliger. La plateforme de signature en ligne française LiveConsent est avantageuse pour ce qui concerne l’intégration API. En effet, la solution proposée par LiveConsent assure la légalité et le respect en matière légale, notamment grâce à la norme eIDAS et son système de signature électronique avancé. Elle garantit alors un haut niveau de sûreté. Grâce à la valeur juridique des signatures électroniques de LiveConsent, ces dernières sont également valables en cas de litige. LiveConsent, ne fournit pas seulement un service convivial, mais aussi un tout très sécurisé, écologique et rapide.